Comment faire ?
Pour pouvoir voter, la carte électorale n’est pas obligatoire MAIS vous devez présenter OBLIGATOIREMENT un document d’identité (Carte nationale d’identité ; Passeport ; Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ; Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ; Carte vitale avec photographie ; Carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ; Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ; Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ; Permis de conduire […] ; Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ; […]
Les titres doivent être en cours de validité.
Déroulement du vote :
1. L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote pour préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut aussi se rendre au bureau de vote avec les bulletins de vote qui lui ont été envoyés à son domicile.
2. L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire pour garantir le caractère secret et personnel du vote.
3. Il se présente devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.
4. Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe. En aucun cas, il ne doit la toucher. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
5. Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom. Si un électeur n’est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : «l’électeur ne peut signer lui-même. »
6. La carte de l’électeur ou son attestation est rendue à son détenteur après que l’assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l’emplacement prévu à cet effet.